COMMUNIQUÉ AUX CITOYENS – PÉTITION TERRAIN DE BALLE

COMMUNIQUÉ – 16 juillet 2019

Lors de la dernière séance du conseil, une pétition relative à l’aménagement des infrastructures sportives et plus particulièrement au terrain de balle a été déposée. Le conseil souhaite informer la population des raisons ayant amené cette décision et du mode de prise de décision envisagé pour l’avenir des infrastructures sportives.

Les contraintes

Depuis quelques années, le conseil tente de sécuriser les alentours du terrain de balle.

Lors de la séance ordinaire du mois d’avril 2018, les membres du conseil ont autorisé la location du terrain de balle à la Ligue des bons gars conditionnellement à l’utilisation de bâtons de bois et de balle blanche #5 afin de diminuer la force de frappe. Malheureusement, cette mesure s’est avérée insuffisante et le conseil n’a eu d’autre option que de refuser la location du terrain à la ligue en 2019.

Le conseil a également évalué la possibilité d’installer un filet de 10 mètres. Cependant, la présence des fils électriques à moins de 3 mètres de la clôture représente un autre inconvénient majeur et non sécuritaire pour la population et les utilisateurs du terrain.

Suite à une plainte de citoyen lors d’une séance ordinaire du conseil, il a été décidé de demander l’avis d’un expert afin d’obtenir l’heure juste sur l’état et la conformité des infrastructures en loisirs. Le rapport exprime clairement l’état du terrain de balle :

« Le principal problème est le risque de dommages causés par les balles projetées depuis votre terrain. Ces balles menacent les propriétés privées, les passants du chemin du Sanctuaire et les utilisateurs des aires de jeux. Ces risques sont suffisamment concrets pour peut-être susciter un recours contre la municipalité. »

 

À la suite de ce constat, les membres du conseil ont pris la décision qui s’impose pour protéger l’ensemble de la population tant du côté de la sécurité que des potentielles poursuites.

Bien que la solution idéale serait le déplacement du terrain de balle, celle-ci représente des coûts importants et le conseil se questionne sur la pertinence d’investir sur un terrain de balle plutôt que sur d’autres installations sportives.

Cette décision sera prise en collaboration avec la population, car un sondage destiné exclusivement à l’avenir des infrastructures en loisirs vous sera acheminé à la fin de l’été. Lors de la rencontre de consultation publique, en mai dernier, le baseball n’est pas ressorti comme sport prioritaire auprès des citoyens présents.

 

Balles pour les jeunes

Pour l’été 2019, aucune demande pour la balle des jeunes n’était déposée à la municipalité au moment de prendre la décision. La municipalité avait prévu prendre entente avec le camping ou une municipalité voisine pour reloger la balle des jeunes pour cet été, le temps qu’un plan directeur relatif à l’avenir des infrastructures en loisirs soit adopté.

Afin de ne pas laisser la population sans aucun terrain sportif, la municipalité a devancé le projet d’installation de terrains de volleyball qui, à l’origine, était prévu sur un autre emplacement. Les faibles coûts d’installation et la facilité de déplacer les équipements lorsque le plan directeur sera prêt ont motivé ce choix. De plus, une demande d’aide financière était déjà déposée pour l’installation de terrains de volleyball.

En résumé, le conseil n’a pas choisi de démanteler le terrain de gaieté de cœur. Ce choix était le plus logique afin d’assurer la pérennité de la municipalité. La population est invitée à utiliser les terrains de volleyball ou la superficie gazonnée pour faire du sport ou s’amuser en s’assurant que les objets ne sont pas projetés hors du terrain.

Lorsque le sondage sera disponible, nous vous invitons à répondre en grand nombre, car l’avenir de vos infrastructures de loisir est entre vos mains.

Le conseil municipal et moi-même vous remercions et vous souhaitons un bel été!

 

 

Line Fréchette, mairesse

 

Recent Posts

Leave a Comment