ANNULATION DU CAMP DE JOUR POUR L’ÉTÉ 2020

Été 2020

Bonjour chers parents,

Suite à l’analyse des normes imposées par le Guide de relance des camps de jour en contexte de Covid-19, la municipalité a pris la décision d’annuler l’ouverture du camp de jour pour l’été 2020.

Expérience

La municipalité souhaite que le camp de jour demeure une expérience agréable et enrichissante pour les enfants et les animateurs. C’est le côté humain qui prévaut et dans le contexte actuel, le conseil est d’avis que les obligations imposées seront lourdes de conséquences tant pour les enfants que pour les animateurs.

Mesures

Voici les principales mesures imposées par le Guide de relance des camps de jour en contexte Covid-19. Ces mesures ont remis en question la totalité du mode de fonctionnement du camp de jour.

  1. Distanciation physique

Assurer un espace de 2 mètres entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus.

  1. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

  1. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

  1. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

  1. Taux d’encadrement

Adopter un ratio d’encadrement élevé et interdire le changement de groupe, tant pour les animateurs que les enfants afin de limiter les contacts.

Coût

Bien que le gouvernement ait promis un soutien financier aux camps de jour, les coûts liés à son exploitation en période de Covid-19 ont plus que doublé et aucune nouvelle liée à l’aide financière n’a été concrètement annoncée.

De plus, en raison des infrastructures disponibles, le nombre de places disponibles doit être réduit de moitié versus celui des années précédentes.

 

Escouade gardien / gardienne

Ayant fait du bien-être des enfants, des animateurs et des parents une priorité, le conseil a choisi de mettre sur pied, une Escouade gardien/gardienne afin que les jeunes de la municipalité souhaitant offrir leurs services sur une liste qui sera accessible aux parents en faisant la demande au bureau municipal. Notez que le gardiennage à la maison par des étudiants ou des grands-parents est permis depuis le début de la pandémie.

Nous comprenons que cette décision peut vous causer des inconvénients et nous en sommes désolés, mais cette décision a été prise afin d’assurer la santé et la sécurité physiques et psychologiques de vos enfants et de nos employés.

 

________________________

Line Fréchette, mairesse

Recent Posts

Leave a Comment