LA VILLE DE DRUMMONDVILLE ET LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-MAJORIQUE-DE-GRANTHAM CONCLUENT UN PARTENARIAT DE GESTION EN SÉCURITÉ INCENDIE

La Ville de Drummondville et la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham souhaitent informer la population qu’elles ont conclu une entente de délégation de pouvoir et de service pour la gestion du service de sécurité incendie sur le territoire de cette municipalité voisine de Drummondville. Cet engagement a été voté par chacun des conseils municipaux réunis en séance publique le 7 décembre 2020. Toutefois, par soucis de transparence, trois membres du conseil de St-Majorique-de-Grantham soit, M. Daniel Nadeau, Mme Nancy Letendre et Mme Stéphanie Bonin, se sont retirés des discussions et des prises de décisions en raison d’un conflit d’intérêt.
« Nous sommes heureux de pouvoir mettre en commun nos services, surtout quand il s’agit d’assurer une saine gestion dans la desserte de services de sécurité pour les citoyennes et les citoyens. Ce qui compte, c’est que nous protégions nos familles tout en garantissant la capacité de payer du contribuable », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.
« En 2018, la municipalité a été l’instigatrice d’un projet visant l’étude mise en commun des SSI. Déjà, à ce moment, les élus comprenaient l’importance de s’unir pour offrir un service de qualité à un coût raisonnable. Pour les élus ayant participé à l’étude de mise en commun, il est clair qu’aucun compris n’est acceptable en matière de sécurité de la population. La collaboration entre le service de sécurité incendie de St-Majorique et Drummondville est la clé d’un succès qui sera profitable à l’ensemble des citoyens. », a déclaré la mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Mme Line Fréchette.
L’entente, qui entrera en vigueur en janvier 2021, permettra au Service de sécurité incendie de Saint-Majorique-de-Grantham, dont les professionnels et les équipements sont maintenus, d’approfondir sa collaboration avec celui de Drummondville, notamment pour rencontrer les exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique. Rappelons que ce schéma est un outil de gestion des risques incendie et de prise de décision pour les élus municipaux et un outil de planification pour les responsables des opérations de secours.
Le but de cette entente est d’offrir aux citoyens un service répondant au schéma de couverture de risques, et ce, 24h/24, 365 jours par année.
Par ailleurs, grâce à cette étroite collaboration, les deux services seront en mesure de mieux harmoniser les méthodes de travail et les initiatives de formation, ainsi que d’assurer des directives d’opérations sécuritaires. En somme, l’entente sera le moyen de développer une meilleure complicité lors des interventions de sécurité, et ce, au service de la population.
« Notre mission de protéger les vies et les biens sera renforcée par cette entente. Elle nous permet d’être plus performants et d’assurer une couverture en sécurité incendie optimale pour les deux territoires », a précisé M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Drummondville.
Il est important de noter que l’entreprise SIAI qui fournit aux assureurs membres des données sur les secours publics contre l’incendie pour la tenue de statistiques sur l’assurance incendie et la sélection des risques confirme que cette entente n’aura aucun impact négatif sur le classement de la caserne pour les sociétés d’assurances étant donné l’amélioration de la desserte par l’entente et le maintien du personnel formé, de l’équipement à la caserne de Saint-Majorique. Ainsi, aucun impact financier n’est à prévoir sur la prime d’assurance des biens des particuliers.
Si vous avez des questions concernant cette entente, nous vous invitons à communiquer avec la municipalité au 819-478-7058 ou par courriel à l’adresse info@st-majorique.ca.
Recent Posts

Leave a Comment