Mot du Maire

Bienvenue à Saint-Saint-Majorique-de-Grantham

DISCOURS INAUGURAL PRÉSENTÉ AU CONSEIL MUNICIPAL

 

Le 13 novembre 2017

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à cette première séance du conseil municipal 2017-2021 de Saint-Majorique-de-Grantham.

Je suis fière et honorée d’être ici ce soir avec vous tous et avec notre nouveau conseil.

Je suis fière car c’est pour VOUS que nous allons nous impliquer  pour les quatre prochaines années.

Pour les membres du Conseil municipal, sachez que c’est un honneur pour moi de travailler avec vous. Quand je dis que je ferai preuve de leadership, c’est que je serai là pour vous guider, vous influencer,  vous inspirer mais surtout vous mettre en valeur dans le cadre  vos fonctions de conseillers et conseillères.

Pour les anciens membres du Conseil municipal et pour les personnes qui ont posé leur candidature,  je vous dis merci. Votre contribution à la vie politique nous force à mettre de l’avant des idées novatrices.

J’aimerais particulièrement souligner le travail  de  M. Robert Boucher  pour sa contribution à la vie municipale pendant 8 ans dont les 4 dernières années comme maire. Il a été en mesure de redonner à Saint-Majorique une place active au sein de la MRC Drummond en s’impliquant dans plusieurs comités et dossiers comme celui de la Forêt Drummond. Merci  à vous!

J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour participer au processus électoral.

 

 

Pour moi la dernière campagne électorale portait avant tout sur  l’ouverture, l’écoute, la responsabilisation et la transparence.

J’ai rencontré des gens. J’ai été informé de certaines préoccupations par certains d’entre vous. Sachez que nous porterons toute l’attention nécessaire aux requêtes afin de trouver les meilleures façons de remédier aux problématiques soulevées ou qui le seront.

Saint-Majorique est une place de choix. Certains, d’entre nous, ont été informés que de nouveaux centriquois auraient voulu s’installer dans notre municipalité mais que, faute de terrains disponibles,ceux-ci ont dû se rabattre sur d’autres lieux dans la MRC.

C’est bien d’être attractif mais il faut un ou des projets domiciliaires. On doit assister nos promoteurs afin que nous puissions accueillir de nouveaux citoyens. Je vous jure que cela représente l’un de nos plus grands objectifs. Je dirais même qu’il y a obligation de résultats sur ce point.

Sur le plan collectif et de l’implication des citoyens, je veux mettre en place dès 2018 des mécanismes de consultations afin que nos citoyens puissent s’exprimer sur certains sujets.

Face aux enjeux financiers et à la croissance continu des montants liés à nos diverses obligations régionales et locales, nous serons obligés de gérer avec prudence, étant donné la croissance de notre population quasi neutre versus notre manque de terrains disponibles.

Ainsi les budgets et les plans d’activités vont de pair. Je crois que nous devons nous assurer d’avoir les bonnes priorités et que celles-ci sont alignées sur notre programme.

Il y a aussi des projets pour lesquels nous nous sommes partie prenante et des obligations auxquelles nous ne pouvons nous soustraire. Ainsi :

1)    Nous continuerons d’investir dans l’infrastructure routière;

 

2)  Nous serons proactifs sur l’élaboration de projets ou dans l’identification de solutions face aux enjeux futurs;

 

3)  Nous continuerons de nous investir dans le projet du futur Parc de la Forêt Drummond et dans le projet du réseau de fibre optique de la MRC;

 

4)  Nous voulons faire en sorte que nos aînés puissent demeurer le plus longtemps dans notre municipalité afin que puissions profiter de leur présence.

 

Nous voulons nous projeter dans le futur afin de mettre en place aujourd’hui ce qui sera requis demain. Il faut aussi avoir déjà à l’esprit que, dans près de 7 ans, sera célébré le 125ième anniversaire de la municipalité. Même si cela peut paraître lointain, moi je vous dis que c’est demain.

Il faut déjà penser à promouvoir un projet intégrateur qui permettrait de créer une place centrale multifonctionnelle. Pourquoi pas ?

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un grand projet, et c’est vrai. Il faudra tout de même y penser car nous savons la somme de travail que cela représente pour une municipalité tel que la nôtre.  Alors pourquoi  ne pas commencer aujourd’hui à y penser et à y rêver?

 

Un mot aussi pour nos employés dévoués qui font leur travail avec passion et patience parfois.

Oui, nous sommes exigeants car nous arrivons avec des grands projets… Mais aussi très reconnaissants.

Nous savons que le personnel municipal travaille mieux si on le traite avec respect et ce respect transcende dans la manière de servir nos citoyens.

Si on veut que nos employés réussissent, il faut leur fournir des moyens, des outils et un environnement favorable comme ce nouvel édifice municipal. Ces nouveaux bureaux seront le QUARTIER GÉNÉRAL, le centre névralgique de notre mission collective.

Mais pour mener à bien cette mission nous avons besoin de vous, des gens motivés prêts à servir notre population et je sais que je pourrai compter sur vous.

 

Pour conclure je tiens à dire que les choses ont changé depuis 4 ans à St-Majorique et je n’ai pas l’intention que cela s’arrête.

Je veux qu’on aille plus loin… et on va y arriver.

Un petit mot pour nos voisins de la MRC de Drummond : je dis que vous allez m’entendre à la table de la MRC.  (D’ailleurs ceux et celles qui me connaissent savent bien que je suis capable de me faire entendre toujours dans un dialogue  respectueux et constructif)

Je serai présente. Nous serons présents surtout en ce qui concerne les enjeux régionaux.

Pour moi et pour ce conseil, les idées sont beaucoup plus que des mots. Ils prennent la forme de gestes et d’actions concrètes.

 

Depuis 4 ans :

 

On a fait preuve de détermination.

On a fait preuve d’audace.

On a fait preuve de notre capacité.

On s’est impliqué.

 

Pour 2017-2021 :

 

On fera toujours preuve de détermination.

On fera toujours preuve d’audace.

On fera toujours preuve de notre capacité.

 

La preuve, c’est que d’ailleurs on s’applique déjà. (ç’est  déjà la 4ième fois que les conseillers et conseillères se rencontrent sans compter que pour ma part,  j’ai déjà fait des rencontres individuelles afin d’établir certains mandats et objectifs.

 

Alors, Messieurs et Mesdames les conseillers et conseillères,  je nous souhaite un très bon mandat et sachons répondre aux aspirations et attentes de nos citoyens en plus de respecter nos engagements.

 

MERCI

 

Mme Line Fréchette,

Mairesse

 

 

 

Line Fréchette,  Mairesse