PROJET PARC DU SANCTUAIRE

Afin de connaître l’intérêt de la population dans la réalisation de ce projet, nous vous invitons à répondre à ce court formulaire afin de connaître quelle partie de la population est en faveur ou non de ce projet. Il s’agit d’une question importante qui permettra au conseil municipal de prendre des décisions éclairées par la suite.

Le projet au parc du Sanctuaire a pour but de redonner à la population l’envie de s’approprier ce coin de forêt qui leur appartient. Puisque l’accès au parc doit demeurer gratuit en raison des conditions établies lors de la cession du parc, le conseil a cherché une façon de générer des revenus pour pourvoir à son entretien. C’est la location d’infrastructures pour la tenue d’activités et de cours en nature qui a été retenue comme solution.

Dans un contexte où nous parlons de plus en plus de saines habitudes de vie et que nous prenons conscience de leur importance, un projet comme celui-ci vous offre :

  • Un accès à plus de 10 kilomètres de sentiers, un espace en plein air, une vue sur la rivière et des activités extérieures variées telles que la randonnée pédestre, la course en sentier, le vélo, la raquette et éventuellement le kayak;
  • Un abri pouvant accueillir des activités organisées telles que des cours d’ornithologie, de mycologie, de yoga en plain-air, d’entrainement extérieur, etc. ainsi que des évènements d’envergure;
  • Un aménagement de table à pique-nique et de stations BBQ au charbon de bois, des modules de jeux et d’hébertisme, des belvédères avec vue sur la rivière et un stationnement plus grand

Le tout, à quelques minutes de chez vous et accessible via une piste cyclable dès cet été.

  • Construction d’un bloc sanitaire, préau et salle   725 000 $
  • Aménagement du stationnement                            250 000 $
  • Aménagement des sentiers                                         20 000 $
  • Belvédères                                                                    250 000 $
  • Module hébertisme et de jeux                                    80 000 $
  • Réfection du garage et entrepôt                                 50 000 $

FINANCEMENT DU PROJET

Une somme de 950 000 $ en dons, commandites et aides financières gouvernementales a été amassée et confirmée avec les partenaires suivants : Girardin, Blue Bird, Valéro, Mnistère de l’Éducation et la MRC de Drummond. La municipalité a dû investir 150 000 $ dans la construction et l’aménagement du site pour obtenir les subventions d’un montant équivalent.

La municipalité poursuit la recherche de partenaires financiers et la réalisation de chaque phase est conditionnelle à l’obtention des aides financières conséquentes.

  • Montant obtenu à ce jour (dons , commandites, aides financières) 950 000 $
  • Montant investit par la municipalité pour l’obtention de commandite 150 000 $
  • Montant restant à trouver en dons commandites et aides financières 250 000 $

Dans le cas des aides confirmées, celles-ci sont versées à la municipalité sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. Afin de financer le projet, la municipalité a l’obligation de procéder par règlement d’emprunt. Le règlement d’emprunt garanti seulement le montant maximal que peut emprunter la municipalité pour la réalisation du projet. Le montant total emprunté varie selon les besoins et peut être moindre que le montant accordé. C’est donc dire que si la municipalité n’obtient pas le montant restant de 250 000 $ en dons, les citoyens n’auront pas à assumer ce montant.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous incitons à communiquer avec les membres du conseil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à laisser vos coordonnées au bureau municipal et un membre du conseil se fera un plaisir de vous rappeler.

SI VOUS ÊTES EN FAVEUR DU PROJET

Les citoyens en faveur du projet au parc du Sanctuaire  sont invités à remplir le formulaire de renonciation à la tenue d’un scrutin référendaire.

Une fois complété, faites parvenir votre formulaire à la municipalité, soit par courriel ou en le déposant au bureau municipal avant le 26 avril 2021.

Pour plus d’informations concernant le projet du parc du Sanctuaire, nous vous invitons à écouter le mot de la mairesse ici-bas.

MOT DE LA MAIRESSE

RÉPONDEZ AU SONDAGE

Afin de donner la chance à tous les citoyens habiles à voter de se faire entendre et prendre des décisions éclairées concernant le parc du Sanctuaire, le conseil municipal invite tous les citoyens de la municipalité à répondre à ce court sondage.