Au cours des 20 prochaines années, toutes les régions du Québec, dont la nôtre, connaîtront une hausse du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette réalité oblige les MRC et les municipalités locales à trouver une façon nouvelle de concevoir leurs politiques et leur offre de services et d’infrastructures ainsi qu’à intervenir dans différents domaines tels que l’habitation, la participation sociale, les services de santé, l’aménagement urbain et le transport. Les municipalités et les MRC demeurent le niveau de gouvernement le plus près des citoyens et le plus apte à intervenir pour créer et pour maintenir un milieu de vie favorable aux aînés.

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA), à laquelle peuvent adhérer les MRC et les municipalités locales (voir la liste ci-dessous pour le territoire de Drummond), a pour objectif de favoriser le vieillissement actif, c’est-à-dire de miser sur la participation sociale des aînés dans la communauté, de leur permettre d’y vieillir en santé et de créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur égard.

Le projet est basé sur une démarche citoyenne. Ainsi, les résultats qui ressortiront des consultations et des sondages auront pour objectif d’accroître la compréhension des problématiques spécifiques aux aînés et leur permettra de proposer des pistes de solutions.

La participation active des aînés dans cette démarche renforce leur engagement comme citoyens et leur sentiment d’appartenance puisqu’ils pourront jouer un rôle actif également dans la mise en place des solutions.

mada_champs-1920x1440 (1)

Les champs d'action

Neuf champs d’action seront abordés à travers la démarche :

  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Habitat – Milieu de vie
  • Transport – Mobilité
  • Participation sociale
  • Loisirs
  • Respect et inclusion sociale
  • Communication et information
  • Santé et services sociaux
  • Sécurité

Politique Municipalité amie des aînés de Saint-Majorique-de-Grantham

Au début de 2020, à l’issue d’un processus de réflexion visant entre autres à favoriser le maintien des aînés dans leur communauté, les municipalités qui n’étaient pas accréditées MADA dans Drummond de même que la MRC elle-même ont décidé de se lancer dans la démarche. Ces municipalités sont : Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame du Bon Conseil (Paroisse), Notre-Dame du Bon Conseil (Village), Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover,Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire. 

Les 16 conseils municipaux concernés ont, chacun, constitué un comité local comprenant au moins un membre élu et des représentants aînés, avec pour mandat de mobiliser la communauté autour de l’enjeu du vieillissement, de consulter la population aînée sur les neuf champs d’intervention et de réaliser un plan d’action répondant aux besoins définis. Parallèlement, le conseil de la MRC de Drummond nommait une représentante élue, madame Hélène Laroche, mairesse de la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, pour agir à titre de présidente du comité de pilotage de la MRC. Ce comité de pilotage, dont les membres présentaient des compétences variées et multidisciplinaires, a été formé afin d’arrimer les actions à l’échelle de la MRC et de soutenir l’ensemble des travaux. Plus précisément, il a eu le mandat d’appuyer et d’enrichir les démarches de consultation locale, de rédiger les fondements de la politique et d’élaborer un plan d’action à l’échelle régionale. Les 17 plans d’action, couvrant la période de 2022 à 2024 inclusivement, sont accessibles en ligne sur les sites Internet des municipalités et sur celui de la MRC.

Plan d'action MADA 2022-2024

À Saint-Majorique comme ailleurs au Québec, une partie de notre population est vieillissante. Dans le but d’améliorer la qualité de vie de nos aînés, il faut connaître leurs besoins.

Avec la participation de plusieurs ainés ainsi que la tenue d’un sondage auprès de cette population, nous avons pu établir les principaux enjeux et besoins. Cette étape cruciale nous permet de pro-poser des solutions concrètes dont l’objectif est d’aider nos ainés à vivre heureux, en santé et en sécurité dans notre communauté.

Les projets structurants destinés à répondre aux besoins des ainés auront sûrement un impact positif et direct pour l’ensemble de la population.