Mot de la Mairesse

Bienvenue à Saint-Saint-Majorique-de-Grantham

DISCOURS INAUGURAL PRÉSENTÉ AU CONSEIL MUNICIPAL

 

Le 15 novembre 2021

Bonsoir chers citoyens et citoyennes,

Comme nous sommes toujours en période de pandémie et que nous devons faire en sorte de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, il me fait plaisir de m’adresser à la population de manière virtuelle et différée et/ou en personne pour les gens ici présents dans la salle.

Alors je vous remercie de vous être déplacés ou de visionner les discussions de cette première séance du nouveau conseil municipal 2021-2025 de St-Majorique-de-Grantham.

C’est pour moi un très grand honneur de débuter un second mandat en tant que mairesse pour les quatre prochaines années.

Vous savez agir comme mairesse c’est un tout mandat, mais c’est un beau mandat. C’est porter sur ses épaules des responsabilités d’écoute, d’ouverture, de communication, des actions posées par notre personnel et des décisions prises par le conseil. Mais c’est agir aussi comme agent de changement pour la communauté, c’est aussi être la voix de notre collectivité au sein des instances régionales.

Mais à titre de mairesse, je dois avant tout m’appuyer sur une équipe de conseillers municipaux qui se démarquent par leur complémentarité, leurs connaissances et leurs désirs de faire grandir et rayonner St-Majorique.

Il me fait aussi plaisir de mentionner que la plupart des membres du conseil municipal 2017-2021 sont encore présents pour les quatre prochaines années. Je tiens à dire merci aux conseillers sortants soit M. Joël Jutras pour ses huit années de contributions au sein du conseil municipal et à M. Daniel Nadeau pour sa collaboration au cours de la période 2017-2021.

Pour les remplacer, je tiens à souhaiter la bienvenue à Madame Geneviève Allaire au siège numéro 4 et Mme Valérie Chicoine au siège numéro 1. Je sais qu’elles sont là pour s’investir et prêtent à relever les défis qui leur incombent.

D’ailleurs concernant cette notion de défi je tiens à dire ceci. Si nous voulons résoudre des problèmes qui sont non résolus, il faut faire preuve d’ouverture et ne pas craindre de prendre des mesures qui n’ont jamais été prises et/ou accomplir des gestes que personne n’a jamais voulu poser. Alors, citoyens et citoyennes, ne soyez pas surpris ou surprises de nous inviter collectivement à sortir des sentiers battus pour faire grandir la municipalité dans ses projets et dans son avenir, et ce pour notre population.

En 2017 je m’étais engagée à débloquer certains dossiers municipaux. En effet sur le plan de l’accueil de nouvelles familles nous avons réussi à faire dézoner un nouveau secteur et nous espérons que le nouveau projet domiciliaire pourra démarrer au cours du présent mandat. Le projet de La Plaine est démarré et sera effectif au printemps 2022. La fibre optique se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire. Des investissements en voirie et en développement de notre personnel nous permettent de réduire nos coûts de fonctionnement et nous assurent une plus grande rapidité d’intervention. La couverture en sécurité incendie a été rehaussée.

Certes la pandémie nous a ralentis dans notre désir de voir une plus grande implication de nos citoyens dans l’identification de projets porteurs pour notre collectivité. Je veux donc faire en sorte de relancer des mécanismes de consultations avec nos citoyens.

Le projet intégrateur de reconfiguration du secteur des loisirs n’a pu mettre mis en branle vu les circonstances des 20 derniers mois. Ce projet, identifié comme prioritaire pour une grande majorité de la population, est primordial dans le but de créer une place multifonctionnelle centralisatrice un lieu de rassemblement où la joie d’y vivre ou la joie d’y être sera omniprésente.

 

Le maintien et l’amélioration de nos infrastructures routières et investir dans la sécurité des piétons et des cyclistes demeure des priorités constantes.

Sur le plan administratif, la municipalité doit se donner une nouvelle vitrine en visant la mise en place d’un site web moderne dans lequel on y retrouvera de nouvelles fonctionnalités pour nos citoyens.

De plus il importe de mentionner que St-Majorique vivra son 125e anniversaire de fondation en 2025 et que je souhaite que cet évènement ne soit pas un projet du conseil, mais un projet de notre municipalité.

Pour ces raisons le présent mandat s’inscrira avant tout dans une optique de continuité des engagements du mandat 2017-2021.

Face à la croissance continue des montants liés à nos diverses obligations régionales et locales et la pression exercée par une hausse des coûts issus de la conjecture liée à la Covid-19 nous serons obligés de gérer avec prudence les finances publiques. Cependant à cette prudence nous devons être aussi vigilants envers des opportunités de financements d’infrastructures municipales qui sont ou seront mises en place dans le cadre des plans de relances économiques gouvernementaux.

Je voudrais par ailleurs adresser un message particulier aux employés municipaux qui effectuent leur travail avec respect, passion et professionnalisme.

 

Je sais que je peux compter sur votre dévouement et de votre expérience. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler, à vos côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de tous et chacun.

 

Eh oui, je dois le dire à nouveau que nous sommes toujours aussi exigeants … Mais nous sommes aussi très reconnaissants.

 

Je tiens à répéter presque les mêmes paroles qu’en 2017 : “Les choses ont changé depuis 2013 ans à St-Majorique et je n’ai pas l’intention que cela s’arrête au cours de 2021-2025. Je veux qu’on aille plus loin… et on va y arriver. ”

 

Un petit mot pour nos voisins de la MRC de Drummond. En 2017 je vous avais dit que vous alliez m’entendre à la table de la MRC.  À moins que je trompe, il me semble que je me suis fait entendre (toujours dans un dialogue respectueux et constructif bien sûr). Pour 2021-2025 je serai encore plus présente. Nous serons encore plus présents surtout en ce qui concerne notre visibilité et notre volonté de s’exprimer sur les sujets qui touchent les enjeux collectifs ruraux de la MRC.

 

Pour nous, le partenariat demeure avec les acteurs locaux, une clé de l’épanouissement municipal. À mon avis, ces partenariats nous permettent collectivement de mieux gérer les coûts croissants des services municipaux, de contrer les risques associés au manque de personnel, d’utiliser tout le savoir-faire de nos employés et surtout permettent d’optimiser nos ressources budgétaires qui sont toujours sous pression.

 

Donc ne craignons pas de nous tendre la main sur le plan régional que ce soit dans les domaines opérationnels, récréotouristiques, sportifs, culturels ou des loisirs, il y a toujours place a discussion et amélioration.

 

Pour conclure, je maintiens le même mot d’ordre qu’en novembre 2017 : Détermination, Audace et Démonstration de notre capacité de réaliser et de répondre à nos engagements.

 

Alors, Messieurs et Mesdames les conseillers, et conseillères, je nous souhaite un très bon mandat 2021-2025 et sachons répondre aux aspirations et attentes de nos citoyens.

 

Maintenant au travail très chers collègues pour notre première séance de ce mandat.

 

Mme Line Fréchette,

Mairesse

 

 

Line Fréchette,  Mairesse